Santorin : sublime ou sublime ?

Magique, inoubliable, les superlatifs ne manquent pas pour décrire la petite île des Cyclades, Santorin. Sillonner les chemins face à la mer, divaguer entre les petites maisons blanches aux toits bleus ou s’accorder une pause sur l’une des nombreuses plages de l’île, tel est le programme pour découvrir Santorin, véritable petit bijou grec.

Fira

Fira ou Thira est la capitale de Santorin. C’est le point névralgique de l’île. C’est le point de départ idéal pour tout visiter ! En effet, tous les bus y passent (dans la plupart des cas, c’est même le point de départ et d’arrivée). Au-delà de cet aspect pratique, c’est aussi une très jolie ville. L’affluence peut parfois rebuter les plus téméraires, en effet les bateaux de croisière accostent tous les jours (souvent les croisiéristes passent une demi-journée à Fira et l’autre partie de la journée à Oia). Si comme nous, vous avez la chance de pouvoir profiter de la ville tranquillement, déambulez à travers les petites ruelles. Pour vous repérer vous pouvez débuter votre balade à partir de la cathédrale métropolitaine orthodoxe toute blanche qui surplombe la falaise sur laquelle s’amoncellent les typiques petites maisons peintes en blanc. Les petites ruelles adjacentes regorgent de magasins de souvenirs de plus ou moins bon goût… Ce n’est pas forcément l’endroit que j’ai préféré sur l’île mais c’est un premier contact dépaysant !

Où manger ?

Irini’s Café : délicieux sandwich typique et surtout vue exceptionnelle sur Fira (https://www.facebook.com/IrinisCafeSantorini/).

Restaurant Naoussa : Le poulet Slouvaki est à tomber, tout comme la vue (http://naoussa.restaurant/).

Firostefani et Imerovigli

Située à une dizaine de minutes de Fira, c’est la « banlieue chic » de la capitale de Santorin. Tout n’est que luxe et volupté. Le chemin qui longe Firostefani permet d’avoir une vue globale sur l’architecture typique des Cyclades. La construction de piscines ou jacuzzis sur la falaise révèle des prouesses techniques incroyables !

Où manger ?

Restaurent Aktaion : si vous avez la chance d’avoir une table en terrasse (le long de la promenade) c’est encore mieux ! Cuisine inventive, tout est bon ! (http://www.aktaionsantorini.com/).

Oia

Oia est la deuxième ville de Santorin et surement l’un des endroits les plus fréquentés. Les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres. On y vient souvent pour admirer le coucher de soleil mais en journée c’est tout aussi magnifique. Un conseil : si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire le chemin entre Fira et Oia à pied ! Cette randonnée d’environ 3 heures est balisée et longe un sentier côtier. De petites églises typiques jalonnent le parcours et offrent des points de vue à couper le souffle. Les villas et hôtels de luxe qui sont implantés sur une partie du chemin sont sublimes. L’idéal étant de partir de Fira en fin de journée (vers 17 heures) afin d’arriver à Oia pour admirer le coucher de soleil.

Où manger ?

Sur le pouce : Melenio Café, à l’étage se trouve une grande terrasse mais si vous entrez dans la boulangerie, au fond de la petite salle se trouve une seconde terrasse moins grande mais beaucoup plus sympa ! L’endroit idéal pour manger un petit encas et un délicieux gâteau (https://www.facebook.com/pages/category/Local-Business/melenio-pastry-shop-135465949827532/).

Perissa

Perissa est une ville balnéaire située au sud de l’île. De Fira, il faut compter environ 30-40 minutes en bus pour s’y rendre. L’objectif est surtout d’y aller pour la plage. En effet, à cet endroit les vagues ne sont pas très fortes et la vue est très jolie. Certaines parties sont privées et nécessitent la location de transat mais il reste tout de même beaucoup d’espaces libres pour poser sa serviette. Un point non négligeable par fortes chaleurs, il y a même quelques arbres qui permettent de s’allonger à l’ombre.

Pyrgos

Moins touristique que ses consoeurs, la ville de Pyrgos ne manque cependant pas d’atouts. Il faut escalader les petites ruelles pour découvrir le charme authentique de l’architecture grecque et découvrir les vestiges au sommet. Le seul bémol que je soulignerais ici est la présence de très nombreux chats errants. La ville est consciente du problème et de nombreuses urnes sont disséminées un peu partout pour aider à la stérilisation. Il n’empêche que Pyrgos paraît être un havre de paix loin du tumulte des plus grandes villes de l’île.

Où boire un verre ?

Kantouni : Café à la terrasse ombragée et calme très mignonne (si la présence de chats ne vous dérange pas….).

Laisser un commentaire