Quartiers atypiques au nord – est d’Athènes

Lorsque l’on évoque Athènes, on pense bien sûr à l’Acropole, aux vestiges archéologiques, à la mythologie. L’Acropole fait partie des incontournables à visiter en Grèce mais ce n’est pas le seul lieu attractif de la ville. Nous nous concentrerons dans cet article sur le nord–est de la capitale grecque, de Syntagma à Exarchia. Moins touristiques, ces quartiers n’en offrent pas moins sur l’histoire de ma ville. Syntagma est un des cœurs politiques de la ville, tandis qu’Exarchia est considéré comme le quartier rebelle. C’est parti pour un itinéraire d’environ 5 kilomètres qui vous fera passer d’un extrême à l’autre. Bonne balade !

Commençons cet itinéraire sur la place Omonia. Ce n’est pas l’endroit le plus glamour d’Athènes mais sa localisation centrale est assez pratique. En journée, les vendeurs de marchandises en tout genre côtoient le flot de travailleurs pressés. En travaux lorsque nous y étions, nous n’avons pas pu déceler la beauté architecturale de la place...

Notre première étape sera le marché central. Pour vous y rendre, descendez le boulevard Athinas jusqu’au croisement avec la rue Armodiou. Vous y êtes déjà ! Sur votre gauche se trouvent les grandes halles municipales. Arpentez les petites guitounes organisées par secteurs (poissonnerie, boucherie…). En face des halles (sur la droite, rue Armodiou), sont concentrés les fruits et légumes, des magasins d’objets d’antiquité, du fromage… Les prix sont vraiment très attractifs et les commerçants très sympatiques.

Pour rejoindre notre prochaine étape, ressortez du marché et reprenez le boulevard Athinas que vous continuerez à descendre jusqu’à la rue Ermou (prenez à gauche). Vous pouvez vous y rendre en arpentant les petites rues qui jouxtent le boulevard sur votre gauche si vous le souhaitez. La rue Ermou est l’une des artères les plus commerçantes d’Athènes. Au milieu des boutiques, vous croiserez sur une petite placette, l’église Panaghia Kapnikarea qui est le temple sacré de la Vierge Marie. Cette église est depuis presque un siècle, la propriété de l’université grecque.

Au bout de la rue Ermou (qui est assez longue), vous atteignez l’une des plus grande place d’Athènes, la place Syntagma. Le grand monument que vous apercevez est le parlement grec. Devant, se trouve le monument du soldat inconnu. La relève de la garde y a lieu toutes les heures mais la plus étonnante est celle du dimanche à 11h car on assiste à un véritable défilé. Malgré les températures en été, les soldats restent impassibles sous leur costume aux multiples couches. C’est impressionnant.

Attenant au parlement, le jardin national est le poumon de la ville. En été, il est très agréable de s’y promener car une relative fraîcheur est décelable à l’ombre des arbres. Traversez-le en diagonale pour rejoindre le stade antique.

Le stade Panathénaïque a été rénové pour les premiers jeux olympiques de l’ère moderne en 1896. Il est construit en marbre et en forme de U ce qui en fait son originalité. Pour en savoir un peu plus sur son histoire : http://monumentsathenes.com/stade-panathenaique

Ressortez du stade et traversez pour prendre la rue Irodou Attikou juste en face. Vous allez longer l’arrière du jardin national. Sur votre droite, vous découvrirez le palais présidentiel et son jardin. Continuez jusqu’à la place Kolonkiou et prenez à gauche rue Kanari. Nous nous rendons désormais au musée national. Au bout de la rue, remontez sur votre droite le boulevard Akadimias. Enfin, prenez la troisième rue à gauche, rue Amerikis. Vous arrivez au musée d’Histoire nationale d’Athènes. Le prix de l’entrée est modique (3€) et la visite est très intéressante. Vous pourrez découvrir l’ancien parlement de la ville, ainsi qu’une partie ethnographique pour en savoir un peu plus sur la culture du pays. A l’étage, une exposition est présentée, le programme varie selon la période. (http://www.nhmuseum.gr/en/)

Nous allons maintenant quitter le quartier de Syntagma pour visiter le quartier alternatif d’Exarchia. Il est réputé pour être un quartier contestataire et solidaire. Des marques des différents mouvements qui y ont eu lieu sont décelables sur les façades. C’est un quartier propice pour tous les amateurs de Street art ! Pour vous y rendre, à la sortie du musée, prenez la rue Omirou et tournez à gauche boulevard Eleytherioy Venizeloy. Vous allez passer devant la cathédrale catholique d’Athènes, l’Académie et l’Université. Au croisement avec la bibliothèque, tournez à droite rue Ippokratous. Si vous souhaitez observer une pause déjeuner, remontez la rue jusqu’à la rue Valtetsiou (5ème à gauche). Regardez à droite à gauche pour découvrir des œuvres en tout genre. Le restaurant Salero se trouve quasiment en haut de la rue. Il bénéficie de terrasses à l’intérieur et à l’extérieur qui sont très sympas. La cuisine est fraîche et le rapport qualité-prix imbattable ! Bonne dégustation ! (https://www.salero.gr/?lang=en)

C’est l’heure de vous perdre dans les rues d’Exarchia avec pour point de repère la place Exarchion (plutôt en journée même si nous n’avons eu aucun problème lorsque nous y sommes passés le soir). Je vous indique un circuit sur la carte plus haut mais le mieux est de se perdre dans les petites rues. Attention certains escaliers sont ardus 🙂 Mais cela en vaut la peine.

Pour terminer cet itinéraire, je vous conseille de suivre la rue Kallidromiou (où se déroule un marché alimentaire très fourni le matin). Cette très longue rue vous mènera au bout du mont Lycabette dont vous atteindrez le sommet à pied ou en funiculaire. La vue sur Athènes et l’Acropole et splendide. Le seul bémol étant que la place est assez petite et donc vite bondée. Vous pouvez vous installer au café à l’arrière du mont et vous déplacer pour admirer le coucher de soleil sur la ville. Enjoy !

Laisser un commentaire