Vienne, itinéraire gourmand

Quand on imagine la ville de Vienne, ce sont des images de princesses, de bal et du château de Schönbrunn qui nous viennent à l’esprit. Mais Vienne c’est aussi un véritable paradis pour les passionnés de pâtisseries! Je vous propose un ici un parcours d’une journée à la découverte des plaisirs gastronomiques viennois.

Notre itinéraire débute face à la mairie de Vienne (qui est le siège du conseil municipal mais aussi celui du Landtag de l’état de Vienne). Sortez du parc, après y avoir flâné quelques instants, longez la rue « Universitätsring » sur la droite. A l’angle avec le Burgtheater, prenez la rue « Josef Meinrad Platz et continuez sur la rue « Bankasse ». Au bout de la rue, prenez à droite, puis la première à gauche. Vous êtes arrivés au Café central, première étape de notre balade gustative. Prenez le temps de savourer un excellent café accompagné de viennoiseries ou autre 🙂 (https://www.cafecentral.wien/en/ ). Le charme de l’ancien opère et vous plongez doucement dans l’atmosphère de la vie viennoise.

La mairie

Après cette première pause, reprenez la rue « Herrengasse » en direction du quartier de la Hofburg : c’est le plus grand palais de la ville. Vous pourrez y visiter le musée Sissi, les appartements royaux et la collection d’argenterie (https://www.hofburg-wien.at/fr/ ). Vous êtes désormais dans le faste de la royauté.

Continuez vers la rue « Kohlmarkt », vous dépasserez le salon de thé Demel sur votre gauche, une véritable institution. Le laboratoire vitré à l’intérieur permet d’observer le travail des pâtissiers, si vous vous y arrêtés, privilégiez la salle à l’étage, plus calme (https://www.demel.com/en/demel/ ).

Au bout de la rue, prendre à droite vers le « Graben », c’est l’une des rues les plus célèbres du centre ville. Les boutiques de luxe y sont très présentes. Vous pourrez manger sur le pouce chez Aida, café peu cher et de relativement bonne qualité, avec, en prime, la vue sur la Cathédrale Saint-Etienne si vous avez la chance de profiter de la terrasse (https://aida.at/). Il ne vous reste plus qu’à aller vous y recueillir quelques instants et admirer son toit en tuiles vernissées colorées. Revenez vers le café Aida et prenez la rue en face, la « Kärntner Strasse ». Pour toutes les addicts de bijoux, vous pourrez entrer dans l’une des plus grandes boutiques Swarovski que je connaisse (sur deux étages !!). 

La cathédrale St Etienne

Enfin l’objectif de notre balade est d’arriver à l’Opéra national. A défaut d’un spectacle, vous pourrez toujours assister à une visite guidée de l’édifice en français. Il vous faudra vérifier les horaires et la langue en amont : https://www.wiener-staatsoper.at/en/your-visit/guided-tours/ Cette visite m’a beaucoup plu car on y apprend un très grand nombre d’anecdotes, notamment au sujet des bals si célèbres à Vienne.

L’opéra

Afin de terminer la journée dans les meilleures conditions, arrêtez-vous au Café Gerstner juste en face de l’Opéra (devanture verte). Ils proposent un tas de petits fours salés et sucrés à déguster sur place ou à emporter. Le lieu est magnifique (surtout la décoration de l’escalier) (https://www.gerstner-konditorei.at/index.html).

Gerstner

C’est la fin de notre parcours gourmand. S’il vous reste encore un peu d’énergie, allez admirer l’église Saint Charles derrière le parc Ressel (environ 10-15min de marche).

Eglise St Charles

Vienne en détails : https://www.wien.info/fr

Laisser un commentaire